Accueil > L'attualità > Tutti l'attualità

L'ACA veut créer l'exploit

2e journée de Ligue 1
ACA-PSG
Dimanche 19 août 2012, 21 h

Voilà nous y sommes. Le premier match de la saison 2012-2013 aura lieu dans quelques heures à François Coty. Le match de gala ACA-PSG se jouera à guichets fermés. Après les sanctions durement infligées au club et  à son entraîneur Alex Dupont (lire ici les réactions du Président Orsoni), les joueurs vont être confrontés au géant de la Ligue 1, le PSG et sa panoplie de joueurs stars.

Cette équipe acéiste a des arguments à faire valoir: elle a du coeur et du courage, elle l'a prouvé à maintes reprises des saisons passées, de la qualité et de l'engagement. Dans le football tout est possible, un rien suffit parfois à changer le tout. Alors, comme le souligne Johan Cavalli dans une interview (lire ici): On ne va pas rentrer sur le terrain en disant: "ah, c'est le PSG, on va leur laisser les trois points". Ca reste 11 joueurs contre 11 joueurs et on va tout donner". Partir perdant n'est pas dans la philosophie acéiste.

Cette soirée de gala sera certainement riche en émotions. Le club a prévu de belles animations pour l'avant-match: avant l'échauffement, les  soldats du 2e régiment de chasseurs à pied de la Garde Impériale paraderont sur la pelouse de Timizzolu et effectueront une haie d'honneur. (Lire ici). A noter que les joueurs de l'ACA porteront à l'échauffement un T-shirt de l'Orsi Ribelli, l'association des supporters ajaccien qui fête cette année ses 10 ans d'existence. Ces T-shirts seront en vente sur le stand de l'Orsi derrière la tribune Faedda le soir du match. 

Le jeune Paul Ventimila, qui doit participer à l'émission de Christophe Dechavanne "Qui sera le meilleur ce soir" sur TF1 interprètera une chanson.

Juste avant le coup d'envoi, l'amicale des Corses d'Aix-en-Provence remettra à Johan Cavalli le prix du meilleur joueur de la saison 2011-2012 (lire ici).

Puis, Priscillia Gneto, la jeune judokate médaillée de bronze aux JO de Londres, donnera le coup d'envoi de la rencontre (lire ici). De belles choses à voir en perspective avant le spectacle principal, à savoir le combat du Petit Poucet contre l'Ogre parisien.

Attention: l'ACA rappelle que l'usage de fumigènes et engins pyrotechniques est strictement interdit dans l'enceinte du Stade.





Les infos billeterie du match ACA-PSG






  • La compo du dernier match

- Titulaires: Guillermo OCHOA, Carl MEDJANI, Yoann POULARD, Fousseni DIAWARA, Samuel BOUHOURS, Ricardo FATY, Benjamin ANDRE, Jean-Baptiste PIERAZZI (cap), Mehdi MOSTEFA, Sigamary DIARRA, EDUARDO.

- Remplaçants: Oumar SISSOKO, Fabrice BEGEORGI, Arnaud MAIRE, Chahir BELGHAZOUANI, Paul LASNE, Damien TIBERI, Andy
DELORT.

  • Le dernier match

OGC Nice-AC Ajaccio: 0-1
1ère journée de Ligue 1

Eduardo a rapidement ouvert le score dans cette rencontre contre Nice. A la 11e minute, sur un centre de Sigamary Diarra, le Brésilien a inscrit son premier but de la saison en Ligue 1, apportant la victoire à des Acéistes bien partis pour se maintenir au plus tôt et ce, malgré un handicap de deux points infligé par la Ligue en mai dernier.
Malgré l'expulsion très sévère de Mehdi Mostefa à la 47e minute, les Ajacciens ont tenu bon en faisant preuve d'énormément de courage.
Lire le compte-rendu du match
Voir les photos du match
Voir le résumé vidéo

La décla d'Alex Dupont après OGCN-ACA

« On a un point, c'est un bon nul pour nous (ironique, suite à la pénalité de deux points de son équipe à l'entame de la saison). Le fait de jouer à 10 nous a obligé à défendre mais on l'a bien fait. Nous n'avons pas fait d'erreurs, on a subi la pression niçoise, on a reculé bien sûr mais on les a bien contenu. Les faits de jeu nous ont été défavorables avec une expulsion injuste et un penalty sévère. L'équipe a été courageuse en seconde période. En première à onze contre onze on aurait pu mieux faire encore. »

  • Buteurs

Eduardo (1 but)

  • Passeurs

Sigamary Diarra

  • L'arbitre de la rencontre ACA-PSG

Clément Turpin (ligue de Bourgogne, âgé de 30 ans. Il sera assisté de Nicolas Danos et Mathieu Grosbost. Lionel Jaffredo sera le quatrième arbitre.

  • Absents, blessés, suspendus

Suspendus: Anthony Lippini, Mehdi Mostefa
Blessés: Frédéric Sammaritano (entorse de la cheville)

Le joueur à suivre : Ricardo Faty

Arrivé cette saison en provenance de Grèce, l’ancien joueur de l’Aris Salonique, de Strasbourg ou encore de l’AS Roma est l’une des cinq recrues du mercato ajaccien. Milieu récupérateur, son apport défensif sera un véritable plus cette saison pour Alex Dupont. Du haut de mètres quatre vingt dix, l’international sénégalais à déjà fait étalage de tout son talent lors des matches amicaux et de la victoire la semaine dernière face à l’OGC Nice 1 à 0.

  • Dernier ACA-PSG

Saison 2011-2012 (L1), 10e journée
Score: 1-3
Le 15 octobre 2012, l'ACA recevait l'ogre parisien à Timizzolu. D'entrée de jeu, les Ajacciens subissaient le pressing parisien. Dès la 120 seconde du match, Kevin Gameiro ouvrait le score. Il doublait la mise pratiquement à l'heure de jeu et la triplait même quelques minutes plus tard. Les tentatives des Ajacciens, infructueuses avec Frédéric Sammaritano, et celle, réussie, de Carl Medjani (24e secondes), ne leur ont pas permis de tenir tête au PSG.

  • Confrontations

- Les 5 derniers ACA - PSG à François Coty :
 A noter que l’ACA n’a perdu qu’une seule fois face au PSG à domicile. C’était l’année dernière, le 16 octobre 2011, trois buts à un.

16.10.2011 : ACA 1 – PSG 3
17.12.2005 : ACA 1 – PSG 1
12.03.2005 : ACA 1 – PSG 0
25.10.2003 : ACA 0 – PSG 0
11.01.2003 : ACA 0 – PSG 0

Publiée le 17/08/2012.
Partager :
Retour à la liste des actualités

Sundaggi
Meilleur joueur du mois d'août ?
Veuillez saisir l'email que vous avez utilisez pour vous enregistrer sur le site de l'AC Ajaccio. Valider