Accueil > L'attualità > Tutti l'attualità

Les gardiens de demain

Photos Toussaint Canazzi

Si le poste fait rêver beaucoup de gamins, il demande des sacrifices de tous les jours. D'ailleurs pour nombre d'observateurs, le gardien n'est pas un joueur de football, c'est un poste à part dans le sport le plus populaire au monde.

A l'ACA, on ne déroge pas à la règle d'une formation avec un entraîneur spécifique pour ce poste si spécial dans le monde du ballon rond. David Oberhauser, dernier à être sorti de la pépinière, est l'exemple d'un club où la formation commence à compter: formé au club, il est à présent intégré au groupe professionnel.
A 26 ans, c'est Philippe Ciccarini qui s'occupe depuis trois saisons de ces jeunes pousses. Cette saison, le centre de formation de l'ACA en compte cinq dans les trois catégories reines. La CFA 2, les 19 ans Nationaux et les 17 ans Nationaux.
Thomas San Nicolas, François-Joseph Sollacaro, Charles Gasc, Paul-André Guerin et Jordan Lucci (absent et blessé le jour de notre reportage) sont les gardiens des équipes de l'ACA. Nous vous les faisons découvrir.


Thomas San Nicolas (18 ans), gardien CFA 2 :


"Je suis arrivé au club l'année dernière. J'entame ma deuxième saison à l'ACA. Je viens de l'Olympique de Marseille. J'ai 18 ans et cette saison je suis l'un des gardiens de l'équipe de CFA 2, entraînée par Patrick Leonetti. On a eu une grosse préparation physique avec Philippe Ciccarini, différente des autres saisons, mais une préparation que j'ai bien aimé. J'espère pouvoir jouer plusieurs matches avec l'équipe réserve tout au long de la saison et pourquoi pas essayer de devenir titulaire. Le fait de s’entraîner avec l'équipe professionnelle, c'est vraiment que du bonheur. Côtoyer Thierry Debès, nous permet de progresser, il donne beaucoup de conseils. Il y a beaucoup de confiance avec notre coach à l'année, Philippe et cela se passe très bien avec tous les gardiens du centre. Pour finir, mon gardien préféré, Petr Cech de Chelsea, un gardien très complet"




François-Joseph Sollacaro (18 ans), gardien 19 ans Nationaux et CFA 2 :


"J'entame ma douzième année au club et si je suis devenu gardien c'est un peu grâce à Alex Richard qui était mon entraîneur quand j'ai commencé. Mais au départ j'étais joueur et c'est lors d'un tournoi à Bocognano que lui et Stéphane Faedda m'ont demandé si je voulais aller dans les buts, voilà pour la petite histoire. C'est ma dernière saison chez les 19 ans. J'espère qu'on ira le plus loin possible en Coupe Gambardella cette saison, tout comme en championnat. Avec Philippe Ciccarini, ça se passe très bien, il nous fait travailler dur. Le fait de pouvoir cotoyer le haut niveau avec l'équipe de Ligue 1 est très enrichissant. Ca permet de beaucoup progresser, d'autant qu'on est mis en confiance avec Thierry Debès. La préparation estivale était basée sur la puissance, donc plus physique mais là aussi on a bien travaillé. C'était une bonne mise en jambes. Sinon personnellement, Iker Casillas est mon gardien préféré à l'heure actuelle".



Charles Gasc (16 ans), gardien des 19 ans Nationaux :


'' C'est ma seconde saison à l'ACA, ou je suis arrivé en provenance de Sète, l'an passé. Pour ma première année en 19 ans, j'ai pu voir la différence avec les 17 ans ou le jeu va moins vite, les frappes sont moins puissantes. On est une petite famille, comme nous le dit Philippe. Il y a une bonne entente entre tous les gardiens du centre. J'espère m'améliorer cette saison et pouvoir jouer dans un centre de formation avec des entraînements de qualité. Le club a fait des efforts pour améliorer nos conditions de travail. Concernant notre préparation, les entraînements sont bien plus difficiles cette saison et on a vraiment un entraînement spécifique cette année avec Philippe. On ne s'entraîne quasiment plus avec le groupe, mais seulement entre gardiens, surtout au niveau de la musculation. J'ai toujours voulu être gardien, en voyant un goal comme Fabien Barthez à la télévision. Edwin Van Der Sar reste mon modèle, avec sa présence physique, son jeu au pied et surtout le fait qu'il ait joué jusqu'à plus de 40 ans ''.

 
 

Paul-André Guerin (15 ans), gardien des 17 ans Nationaux :


'' Je suis arrivé au club cette saison, après avoir passé deux ans au pôle espoir ou j'étais aussi entraîné par Philippe Ciccarini. J'ai découvert le niveau national avec le match de Grenoble, la semaine dernière. Cest vraiment un autre comparé au niveau régional que je connaissais. J'aime bien travailler avec Philippe, il nous fait bien travailler notre technique et je progresse avec ses conseils. Le fait d'être dans un centre de formation me fait aborder les choses de manière différente. On n'est plus là pour s'amuser, il faut être sérieux. Ca fait maintenant 8 ans que je joue au poste de gardien de but. Hugo Lloris est à l'heure actuelle celui que j'apprécie le plus. C'est un gardien qui joue avec de la finesse, il est très technique, mais je suis un peu déçu qu'il parte en Angleterre '' .

J-P.L

 Voir l'album-photos des gardiens de l'ACA section Amateurs.

 

 

 

Publiée le 11/09/2012.
Partager :
Retour à la liste des actualités

Sundaggi
Meilleur joueur du mois d'août ?
Veuillez saisir l'email que vous avez utilisez pour vous enregistrer sur le site de l'AC Ajaccio. Valider