Accueil > L'attualità > Tutti l'attualità

Tenir le choc !

6e journée de Ligue 1
FCGB-ACA
Dimanche 23 septembre, 14h
Au Stade Chaban-Delmas

Après être rentrés pleins de regrets du Stade de Gerland (OL-ACA 2-0), les Ajacciens se préparent à affronter une nouvelle fois une grosse cylindrée, et à l'extérieur qui plus est: le FCGB au palmarès impressionnant, notamment sextuple champion de France pour ne parler que de cela.
Le club girondin a remporté la victoire 4-0 hier soir (jeudi), contre Bruges en phase de poule de l'Europa League au Stade Chaban-Delmas. Il est invaincu depuis 6 matchs toutes compétitions confondues. L'ACA avait battu Bordeaux en amical 2-1, lors de la phase de préparation d'avant-saison, le mercredi 18 juillet.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire, l'entraîneur acéiste Alex Dupont a comparé le football à un jeu d'échecs: "si l'on oublie quelque chose  pendant deux secondes, à un haut niveau, on en subit les conséquences" revenant ainsi sur le défaite à Lyon. "Dans le contenu, depuis le début de la saison, nous sommes cohérants" a t-il ajouté.

Le défenseur Yoann Poulard, qui était présent auprès du coach lors de la conférence de presse, a quant à lui exprimé: "nous avons beaucoup souffert la saison passée pour le maintien. Si nous sommes meilleurs cette saison c'est parce que nous avons pris confiance mais pas question de nous voir trop beaux. Ce que j'aime ici, c'est qu'après un mauvais match nous avons toujours su réagir. Ce sont souvent des petits détails qui peuvent faire basculer une rencontre et ils sont pourtant facilement évitables. Le tout, c'est de rester compacts et de gommer ces petites imperfections. Nous sommes dans la continuité de la 2e partie de saison de l'an dernier".

"Oui, pas question de se voir trop beaux" a martelé Alex Dupont. "Mon équipe a un vécu, des rapprochements se sont faits, pas question de nous relâcher. Il faut de la rigueur, de la discipline, rester soudés et être costauds. Le plus important, c'est de s'en tenir au cadre que nous nous sommes fixés. Et continuer à progresser".

Au sujet de Bordeaux, le technicien acéiste a précisé: "C'est l'une des meilleures équipes du championnat et elle reste dans la continuité de la saison passée. Nous, nous devons être à 150% de nos moyens". Il a ajouté: "mon équipe est capable de poser des problèmes à toutes les adversaires".

Alex Dupont sera enfin de retour sur le banc auprès de ses joueurs après avoir purgé trois matchs de suspension, infligés de façon très sévère par la Ligue. Pour Yoann Poulard, cette présence sera "un atout supplémentaire".

A savoir que dorénavant, les mises en place la veille de matchs seront à huis-clos.

Du côté des joueurs:

Adrian Mutu devrait jouer pour FCGB-ACA, certainement pas un match entier, mais l'attaquant roumain "est impatient de montrer ce dont quoi il est capable".

Quant à Ammar Jemal, il est enfin qualifié et sera du voyage en terre bordelaise.

Concernant Eduardo, il a écopé de deux matchs dont un ferme hier soir (jeudi) en commission de discipline. Il sera absent pour le match des 16èmes de Coupe de la Ligue, mercredi, face à Arles-Avignon. Une sanction encore très dure sur laquelle Alex Dupont a préféré ne pas s'étendre mais dénoncée par les dirigeants de l'ACA et le Président Orsoni (lire ici) qui a la ferme de intention de faire appel.

  • La compo du dernier match


- Titulaires: OCHOA – DIAWARA MEDJANI, POULARD, BOUHOURS – R.FATY, MOSTEFA, PIERAZZI (cap) (CAVALLI 61ème) – BELGHAZOUANI ( MUTU61e), EDUARDO (DELORT 80e), S.DIARRA.

- Remplaçants: SISSOKO (g), LIPPINI, ANDRE, CAVALLI, TIBERI, DELORT, MUTU.

  • Le dernier match

OL-ACA: 2-0
5e journée de Ligue 1
Stade de Gerland
16 septembre 2012, 17h

Au cours d'une première période en demi-teinte où les Acéistes avaient évolué trop bas, ils ont encaissé un but sur coup de pied arrêté à la 26e minute. En seconde période, ils ont montré un tout autre visage. Mais cela n'a malheureusement pas suffit car le second but lyonnais, sur un contre (75e), leur avait porté un coup derrière la tête. Face au septuple champion de France, les Ours n'ont pas été en mesure de concrétiser les occasions qu'ils ont eu en 2e mi-temps et sont rentrés à Ajaccien plein de regrets.

Lire le compte-rendu du match
Voir les photos du match
Visionner le résumé-vidéo

  • La décla d'Alex Dupont après OL-ACA

"On a laissé jouer Lyon même si on prend un but sur coup de pied arrêté. En première période, l'équipe a évolué beaucoup trop bas. Puis, on a été beaucoup plus ambitieux par la suite et on a su poser quelques problèmes aux Lyonnais. Et puis on prend ce but enfantin sur un corner pour nous. Sur ce coup-là, on a été naïfs. On devra être plus rigoureux pour la suite".

  • Les buteurs


Johan Cavalli, Carl Medjani, Eduardo (1 but)

  • Les passeurs


Sigamary Diarra, Johan Cavalli ( 1 passe décisive)

  • L'arbitre de la rencontre

Anthony Gautier, 29 ans.

  • Absents, blessés, suspendus

- Arnaud Maire a repris, il évoluera probablement avec l'équipe réserve ce week-end.

- Paul Lasne et Karim El Hany (adducteurs) reprendront l'entraînement lundi avec le groupe.

- Felipe Saad (cuisse) est toujours en soins.

  • Le dernier GDB-ACA: 1-1

28e journée de Ligue 1
17 mars 2012

"L'ACA, quel coup de point!" avait titré Corse-Matin au lendemain du match joué au Stade Chaban-Delmas ce soir-là. Un système de jeu inédit (4-3-2-1) avait perturbé Bordeaux et les Ajacciens avaient bien su gérer la situation. Avec de bonnes idées offensives mais sans réellement d'occasions, les Acéistes s'étaient pourtant montrés tenaces: après avoir encaissé un but à la 70e, ils n'avaient rien lâché pour autant. Yoann Poulard, dans le temps additonnel, avait jeté ses dernières forces dans la bataille et inscrit  un but de la tête sur un dernier contre amorcé par Paul Lasne et décalé pour Diawara sur le flanc droit. Ce dernier avait effectué un centre idéal à destination de Yoann Poulard. Les Rouge et Blanc avaient alors ramené un bon point de Gironde.

Voir la vidéo de cette rencontre

  • Les confrontations: les cinq derniers Bordeaux – ACA (tous en Ligue 1) :


Pour information, l’ACA n’a jamais gagné à Bordeaux. Il n’y a eu que trois matches nuls sur les onze confrontations à Chaban-Delmas. A noter aussi que l’ACA s’est imposée 2 à 1 à Biscarrosse au mois de juillet en match amical.

- 17.03.2012 : Bordeaux 1 – ACA 1
- 24.09.2005 : Bordeaux 1 – ACA 0

- 27.11.2004 : Bordeaux 0 – ACA 0

- 28.09.2003 : Bordeaux 1 – ACA 0

- 23.11.2002 : Bordeaux 1 – ACA 0


Publiée le 21/09/2012.
Partager :
Retour à la liste des actualités

Veuillez saisir l'email que vous avez utilisez pour vous enregistrer sur le site de l'AC Ajaccio. Valider